Agences des Nations Unies au Maroc



Ressources

Agenda

décembre 2014
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Atelier sur l’Action Humanitaire

L’Equipe de Pays Nations Unies du Maroc et ses Organisations Partenaires ont participé le 27 mai dernier à un atelier sur l’Action Humanitaire. Cet atelier vise à rappeler les principaux aspects du système international d’assistance humanitaire ainsi que les éléments du plan de contingence, notamment, la mise en place du mécanisme de coordination humanitaire ; l’évaluation des besoins humanitaires et la préparation d’un plan de réponse humanitaire.

Le Maroc est un pays exposé aux catastrophes naturelles. Au cours des 50 dernières années, sécheresses, inondations, tremblements de terre, glissements de terrain ainsi que l’invasion d’acridiens ont affecté la vie et les moyens de subsistance de centaines de milliers de personnes et entraîné des pertes économiques importantes, estimées à des centaines de millions de dollars.

Selon le Rapport Global sur la Réduction des Risques, le Maroc a le plus grand nombre de personnes exposées à la sécheresse dans le monde. Le pays occupe le quatrième rang mondial en ce qui concerne l’exposition des cultures à la sécheresse par rapport à la superficie totale cultivée et le deuxième rang en ce qui concerne l’exposition du produit intérieur brut par rapport à la taille de son économie.

Des récents troubles sociaux et politiques ont récemment émergé au Moyen-Orient et Afrique du Nord. Au Maroc, bien que des manifestations aient eu lieu sur une échelle limitée, cela n’a pas conduit à des conséquences majeures. Cependant, il est bon de rappeler que les causes sous-jacentes des soulèvements populaires dans les pays voisins existent également dans la société marocaine.

Les programmes des Nations Unies au Maroc sont principalement liés au développement. Dans le cadre d’une initiative visant à améliorer la préparation aux catastrophes, le système des Nations Unies au Maroc a lancé un processus inter-agences de planification d’urgence au cours des dernières années.

Un atelier de planification d’urgence a lancé le processus en Septembre 2007, en collaboration avec les partenaires du Comite Permanent Inter-Agences établis dans le pays.

Le plan d’urgence a été mis à jour à la fin 2009.

Au cours du premier trimestre de 2011, un groupe de travail inter-agence a entrepris une revue du plan. Il a retenu les trois scénarios d’urgence suivants comme les plus probables au cours des prochains mois : (1) les mouvements de population en provenance des pays voisins en raison de crises sociales et politiques, (2) des inondations soudaines et (3) tremblements de terre.

Dans ce cadre, a été organisé une activité de formation au profit du personnel des agences onusiennes au Maroc sur les outils et mécanismes internationaux humanitaires en vue de soutenir l’opérationnalisation ainsi que la révision du plan.

Télécharger les présentations de l’atelier :

- Introduction à l’Action Humanitaire
- Coordination de l’Aide Internationale
- Coordination opérationnelle de l’Action Humanitaire
- Financement Humanitaire par le Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA)
- Evaluation Inter-agences par l’OCHA