Agences des Nations Unies au Maroc



Ressources

Agenda

juillet 2014
LMMJVSD
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

L’UNICEF publie un guide pratique sur la santé et la protection des enfants "Savoir pour sauver"

La Directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Ann Veneman, a présenté mercredi une nouvelle version d’un guide d’informations et de conseils intitulé ’Savoir pour sauver’, destiné aux familles et aux communautés afin de lutter contre la mortalité des enfants et des mères.

« L’éducation est la clé », a dit Mme Veneman, lors d’une visite au Lesotho. « Au travers de simples messages, ’Savoir pour sauver’ a pour but de procurer des connaissances vitales aux parents et aux soignants, qui sont en première ligne pour protéger les enfants des maladies et des préjudices ».

Le guide en est à sa quatrième édition et a déjà bénéficié à des millions de personnes et de communautés depuis 1989 à travers le monde. Environ 15 millions d’exemplaires ont été distribués dans le monde entier en 215 langues en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

« La pneumonie, la diarrhée, le paludisme, la rougeole et le sida, provoquent la moitié des décès des enfants de moins de 5 ans », a déploré Mme Veneman. « Ces maladies sont largement évitables et parfois c’est un simple manque de connaissances qui cause ces morts ».

Par exemple, le guide indique très simplement aux parents que faire en cas de diarrhée ou de toux persistante ou encore comment éviter la transmission du VIH à son enfant lorsque l’on est séropositive et enceinte.

La version actualisée contient un chapitre additionnel sur la protection des enfants. « Les filles et les garçons doivent être protégés des violences et des abus », a alerté Mme Veneman. « Il faut protéger les enfants pour qu’ils puissent grandir dans un environnement sûr et s’épanouir ». Cela « peut aider à casser le cycle de pauvreté », a-t-elle conclu.

Télécharger le guide
Qu’est-ce que savoir pour sauver ? Voir la brohure

Source : Centre d’actualité de l’ONU